Les femmes et la musculation
Rares sont les femmes qui fréquentent les salles d’entraînement, et quand elles le font, elles utilisent principalement les tapis roulants, les vélos stationnaires et les autres appareils d’entraînement cardiovasculaire. Pour toutes sortes de raisons, parfois sans fondement, elles hésitent à s’initier aux poids et haltères. Mais la musculation n’est pas un domaine réservé aux hommes, et les femmes ont tout à gagner à s’y adonner. Voici pourquoi.
La crainte des gros muscles
Le mythe le plus répandu par rapport à la musculation est assurément l’idée que ce type d’entraînement amène automatiquement un développement marqué de la masse musculaire. J’ai souvent entendu des femmes de tous les âges dire qu’elles voulaient raffermir leur corps, mais qu’elles ne voulaient surtout pas avoir de «gros bras». Le fait est qu’une femme ne pourra jamais développer ses muscles autant qu’un homme, car son corps ne produit presque pas de testostérone et que c’est cette hormone qui stimule le développement de la masse musculaire. Je vous entends penser à ces femmes qui font des compétitions de bodybuilding et dont les muscles sont très saillants. Sachez que la plupart d’entre elles consomment des stéroïdes anabolisants, soit des substances qui visent à augmenter la production de testostérone. Tant que vous resterez loin de ces produits, les risques de développer une telle musculature sont nuls.
Le mythe des charges légères
Beaucoup de femmes semblent penser qu’il suffit de s’entraîner avec des charges légères et de faire beaucoup de répétitions pour obtenir des résultats sans développer sa masse musculaire. Cependant, une personne qui s’entraîne avec des charges trop légères ne crée pas de stress pour son organisme, ce qui n’entraîne pas d’adaptation et d’amélioration. Cette façon de faire ne vous permettra pas d’être plus fortes pour prendre vos enfants dans vos bras ou pour transporter des boîtes. C’est plutôt lorsque vous soumettez votre corps à une séance difficile, à la limite de vos capacités et en utilisant des charges lourdes, qu’il se renforcit dans le but de mieux faire face à cette exigence la prochaine fois. Vous devenez alors plus fortes, plus rapides, plus endurantes. N’est-ce pas là justement l’objectif de l’entraînement?
De nombreux bénéfices
Vous connaissez sûrement quelqu’un qui veut perdre du poids, avoir un ventre plat ou raffermir ses cuisses et ses fesses. Si la perte de gras se trouve sur votre liste d’objectifs, gagner de la masse musculaire doit également être l’une de vos priorités, sinon vos seules armes contre le gras corporel seront une diète très stricte et un entraînement cardiovasculaire intense. En effet, une personne qui gagne du muscle perd généralement une quantité similaire de masse grasse. Et plus une personne développe sa masse musculaire, plus son métabolisme de base est élevé, ce qui signifie qu’elle dépense plus d’énergie (de calories) au repos et pour accomplir ses différentes activités qu’une personne du même poids, mais avec une composition corporelle moins optimale. Les chances de réussir à perdre du poids sont alors beaucoup plus élevées.
Contrairement à la formule assez répandue, une livre de muscle n’est pas «moins lourde» qu’une livre de masse grasse. Les deux pèsent une livre. Mais cinq livres de muscles sont beaucoup moins volumineuses que cinq livres de gras, ce qui fait que vous paraîtrez plus mince si vous transformez une partie de votre masse grasse en muscles, et ce, même si le chiffre sur la balance ne change pas.
L’entraînement en musculation permet aux femmes de gagner un peu de muscles, de devenir plus fortes et, encore mieux, de perdre le gras qui recouvre les muscles qu’elles ont déjà. Elles améliorent ainsi leur silhouette, paraissent plus en forme et ont plus d’énergie. Elles développent également leurs qualités athlétiques et améliorent leur forme physique, ce qui réduit significativement les risques de développer l’une des maladies chroniques associées aux mauvaises habitudes de vie. De plus, des études ont démontré que la musculation améliore la densité osseuse et réduit donc par le fait même les risques d’ostéoporose associés au vieillissement, surtout chez la femme. La musculation est une forme d’entraînement très sécuritaire lorsqu’elle est adaptée au niveau de la personne et à son âge. Si vous êtes craintive, demandez à un entraîneur qualifié de vous expliquer comment exécuter les mouvements de façon adéquate.
Êtes-vous prêtes à tenter l’expérience?
Lire aussi: Demeurer active pendant la grossesse